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Essais

Essai Jaguar XE D 180 HSE-R Dynamic : L’ÉTOFFE D’UNE REINE

Quatre ans après sa sortie, et après un accueil en demi-teinte, la très élégante…

Mahdi AKANOUR
05 Mar 2020
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Quatre ans après sa sortie, et après un accueil en demi-teinte, la très élégante berline frappée du Jaguar, symbole d’agilité et de puissance conjuguées, ressort toutes griffes dehors d’une remise en forme  aussi nécessaire que réussi.  La concurrence (allemande mais aussi italienne) n’a pas vocation à dérouler le tapis à la marque, aussi prestigieuse soit-elle, et pour exister, il faut toujours progresser. Soyons clairs, c’est fait et très bien fait. Un véritable nouveau départ sur une grille de plus en plus exigeante. Vérification au volant de l’attachante version diesel de la famille.

 

Si Jaguar a décidé de nous faire essayer sa XE a Marrakech à l’est de notre beau pays, le temps d’un week-end road-trip aller-retour Casablanca-Marrakech, ce n’est pas par hasard. Grandes courbes rapides parfaitement revêtues, routes bosselées Province Syba, Route Bab Atlas No.88/69. De quoi mettre en évidence les très belles qualités routières de cette familiale premium britannique.

Cuir Windsor

S’il faut parfois ajuster ses lorgnons ou même les changer pour différencier deux versions d’un même modèle en cours de vie, on différencie la XE 2015 de sa « petite » sœur au premier regard. Ses concepteurs ont musclé la calandre, ils l’ont élargie, encadrée de bouches d’aération beaucoup plus « parlantes », redessinés les feux Full Leds et signés l’arrière du véhicule par une double sortie d’échappement sur la gauche de l’extracteur. Superbe, d’autant que notre modèle d’essai bénéficiait de la carrosserie R-Dynamic (avec les badges qui vont bien et les plaques de seuil de portes en métal), idéale pour affirmer le côté sportif de ce très vivant diesel.

 

Côté équipement on affiche (presque) complet puisque les jantes 19 »5, les phares avant et arrière Full-Leds, les aides au stationnement la caméra de recul, celle au maintien dans la trajectoire, les connexions Android Auto et Apple Car Play sont au rendez-vous. Par contre on ne se lasse pas des sièges électriques en cuir Windsor de série. À noter aussi le rétroviseur intérieur « clear sight » (hérité du Range Rover) qui permet, grâce à la vidéo une visibilité parfaite même avec un embouteillage d’auto-stoppeurs à l’arrière.

 

 

Jaguar XE Maroc
En robe de soirée. ©Tomobila.ma

Jaguar XE : surtout confort !

Le doute n’est pas permis, ce lifting installe la XE au niveau supérieur. Son « squelette » en alu (75%) avait été applaudi par toute la critique, il n’était pas question d’y toucher, il n’a évidemment pas pris une ride. Au volant (saluons l’excellence des suspensions au passage), l’inédit 2.0 diesel Ingenium made in Jaguar, qui fournit 180 ch et 430 Nm de couple dès 1750 tr/mn,  couplé à la boîte automatique ZF à huit vitesses se révèle à la hauteur. Les plages de régime, courtes, sont triées sans hésitation par la boîte auto, action optimisée par le mode « Dynamic ». Sur la version précédente, une molette centrale quittait son abri comme par enchantement au moment de mettre le contact pour permettre au conducteur de passer les vitesses. La case restylage a permis à la XE d’adopter un levier moins original sans doute mais, entre nous, beaucoup plus pratique.

 

Le comportement ne souffre d’aucune remarque désobligeante, même avec la propulsion que nous avions dans les mains. La direction, précise, agréable, sans trop d’assistance permet de parfaitement diriger l’auto, le freinage répond franchement et longtemps. Pour être honnêtes, avouons que nous nous sommes longuement attardés en chemin sur le mode « sport » qui met parfaitement en valeur le très large potentiel de la XE.

 

 

Au dessous du fauve, la double sortie d’échappement. ©Tomobila.ma

Offre de lancement de la nouvelle Jaguar XE :

Le Groupe Smeia, importateur Exclusif la marque Jaguar au Maroc, propose la nouvelle XE en motorisation Diesel suréquipée à 435.900 Dirhams. En plus 5 ans de garantie, 5 ans d’assistance et 5 ans d’entretien offerts.

Verdict

Mieux sous tous rapports, cette XE demeure aussi sympa à conduire et devient enfin recommandable.

 

Les plus :

  • Dynamisme du châssis
  • Confort et insonorisation en hausse
  • Finition améliorée…

Les moins:

  • Stop & Start peu discret
  • Habitabilité arrière-coffre

  Fiche Technique : Jaguar XE 2.0 180


Jaguar XE


MOTEUR & TRANSMISSION

  • Moteur : 2.0 i4D 180

  • Energie : Diesel

  • Architecture : 4 cylindres

  • Cylindrée : 1.999 cm³

  • Puissance fiscale : 8 cv

  • Puissance maxi. : 180 ch

  • Couple maxi. : 430 Nm

  • Boîte à vitesse : Automatique Séquentielle à 8 rapports

  • Palettes au volant : Palettes au volant

  • Conso. ville : 6,2 l/100 km

  • Conso. route : 4,2 l/100 km

  • Conso. mixte : 4,9 l/100 km

  • Emission CO2 : 109 g/km

  • Vitesse maxi. : 228 km/h

  • Accélération 0-100 km/h : 8,1 seconde

Auteur:

Mahdi AKANOUR

Passionné d'automobiles depuis de nombreuses années je me suis alors rapidement intéressé à la photographie afin d'immortaliser tous ces jolis moments... Me voici donc ici pour de nouvelles aventures au sein de l'équipe Tomobila.ma ! Essais, reportages, news : un sacré programme ! Bonne lecture !

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