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Essais

ESSAI Citroën C5 Aircross Shine 180 BlueHDi : SUV ultraconfort

Le Citroën C5 Aircross est le dernier des SUV compacts à arriver sur un…

Mahdi AKANOUR
04 Juin 2019
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Le Citroën C5 Aircross est le dernier des SUV compacts à arriver sur un marché déjà bien occupé. Les concurrents se nomme Nissan Qashqai, Renault Kadjar, Opel GrandLand X, Volkswagen Tiguan et bien sûr… Peugeot 3008. Un marché qui fait un véritable carton et sur lequel Citroën se devait de se distinguer avec un véhicule qui sort du lot. Pourra-t-il néanmoins faire la différence ? Pour le vérifier, nous avons effectué a bord 1 500 km. Verdict en essai

 

 

Faut-il craquer pour le Citroën C5 Aircross ?

Oui, pour son look

Citroën a revu intégralement sa manière de dessiner ses véhicules et cela se voit. Non seulement, le constructeur entend se forger un style à part face à une large concurrence, mais le but est aussi de se démarquer définitivement de son cousin Peugeot. Le C5 Aircross vient clairement concrétiser ce grand virage visuel. Reprenant les codes esthétiques des C4 Cactus ou encore C3, C3 Aircross et du nouveau Berlingo, ce SUV est logiquement plus grand (4,50 mètres de longueur) sans pour autant faire trop massif.

 

Un coup de crayon aussi atypique que séduisant.

 

Cela bénéficie non seulement à l’équilibre global de la voiture, mais aussi aux nombreux détails qui la rendent plus originale que les autres. On le constate avec sa face avant dont les phares sont presque dissimulés derrière un capot très bombé. Alors que la plupart de ses concurrents jouent souvent la carte de l’agressivité, Citroën opte à l’inverse pour une apparence toute en rondeurs. Un look qui lui va parfaitement et qui a même tendance à attirer la sympathie des passants, c’est assez rare.

Oui, pour son confort intérieur

Nous l’avion déjà remarqué sur d’autres nouveautés Citroën, les sièges du C5 Aircross sont plus larges que les autres. Le résultat se fait sentir immédiatement dès que l’on s’installe aux places avant. Le confort s’en trouve bien amélioré face à la plupart des concurrents du marché, et qui concerne également les trois places arrière. Celles-ci offrent toutes la même largeur ce qui est plutôt rare. En matière de volume, aucun problème non plus. L’espace aux jambes est largement suffisant pour les passagers installés à l’arrière et la garde au toit est également très généreuse. Bref la promesse est bien tenue.

 

Les 3 sièges arrière qui font la même largeur peuvent coulisser et se rabattre.
Les 3 sièges arrière qui font la même largeur peuvent coulisser et se rabattre.

Oui, pour sa modularité

C’est l’un des points forts du Citroën C5 Aircross. La marque aux chevrons propose un SUV qui offre finalement tous les atouts d’un monospace. Tout se passe à l’arrière avec 3 sièges qui coulissent et s’inclinent. Ils peuvent également se rabattre pour former un plancher plat au niveau du coffre. De manière générale, on obtient ainsi un très bon niveau de confort et surtout un espace de chargement très vaste. Avec une contenance qui peut atteindre 580 litres en configuration 5 places, le SUV dispose d’un coffre le plus grand de la catégorie.

 

Avec 580 litres de contenance, le coffre du C5 Aircross est le plus grand de la catégorie des SUV compacts.
Avec 580 litres de contenance, le coffre du C5 Aircross est le plus grand de la catégorie des SUV compacts.

Oui, pour sa présentation

A bord, le combiné d’instruments prend la forme d’un écran à LED qui permet de regrouper un maximum d’informations. Seul petit bémol, il n’offre toutefois pas autant de possibilités de personnalisation d’affichage que sur un Peugeot 3008 (son cousin direct). Pour mémoire, on trouve un écran central commun aux Peugeot 3008, 5008 et 508. La dalle est très bien intégrée et le système se révèle simple et efficace. Il faut dire que PSA a énormément progressé depuis quelques années.

 

 

De plus, la console centrale a largement gagné en simplicité avec une commande de boîte automatique assez agréable, sans oublier les différentes fonctions comme la gestion des différents modes de conduite, très faciles à utiliser. Et même si le volant a tendance à regrouper un peu plus de boutons qu’ailleurs, l’ensemble reste très intuitif.

 

La recharge sans fil n'a pas été oubliée.
La recharge sans fil n’a pas été oubliée.

Rien ne manque à l’appel et outre les systèmes CarPlay et Android Auto disponibles en série sur notre modèle, on apprécie également la recharge sans fil pour les smartphones compatibles avec la norme QI.

 

Oui, pour son confort routier avec un grand C

On savait que Citroën misait toujours sur le confort depuis toujours. Mais ce qu’on savait aussi, c’est que les concurrents étaient arrivés petit à petit à détrôner la marque aux chevrons en proposant des solutions très abouties, alliant confort routier et efficacité. Il semblerait toutefois que Citroën ait trouvé une nouvelle solution permettant d’apporter un vrai plus en terme de confort. Le C5 Aircross est équipé d’une suspensions à butées hydrauliques possèdent un talent inédit pour faire oublier la présence de dos-d’âne sur votre route.

 

 

On peut d’ailleurs presque le comparer à celui d’une limousine. Une sorte de salon roulant qui s’apprécie aussi bien à l’avant qu’aux places arrière, et qui ne délaisse pas pour autant son efficacité. Sur les petites routes parfois très dégradées, notre SUV ne se vautre pas pour autant dans les virages. Malgré une petite prise de roulis, notre C5 Aircross conserve une très bonne liaison au sol.

Oui et non, pour son moteur BlueHDi 180

Cerise sur le gâteau, on ne s’ennuie pas au volant. Connu et reconnu au sein du groupe PSA, sous le capot le 2.0 BlueHDi 180 ch colle parfaitement au C5 Aircross. Très bien épaulé par l’excellente boîte automatique à huit vitesses EAT8, aussi douce que réactive, ce bloc sans bougie dispense des performances élevées avec des reprises largement suffisantes, au prix, malheureusement, d’une consommation trop importante : 8,5 l/100 km, selon notre ordinateur de bord, en conduite très soutenue. Un appétit qui contraint à de fréquents arrêts à la pompe, d’autant que la faible capacité du réservoir du C5 – 60 litres seulement – autorise à peine plus de 700 km d’autonomie à rythme soutenu. C’est peu pour un diesel moderne.

 

Photo du moteur quatre cylindres diesel 2,0 litre BlueHDi de 180 chevaux couplé à la boîte automatique EAT8 à huit rapports du Citroën C5 Aircross, lors de notre essai.

Oui, pour la version hybride qui arrive bientôt

Vers la fin 2019, Citroën proposera aussi une version hybride. Le choix retenu est logiquement le moteur PureTech 180. Le bloc essence sera accouplé à un moteur électrique pour une puissance combinée de 225 ch et une autonomie de 50 km en 100 % électrique. Une puissance que l’on ne retrouvera que sur les roues avant. Contrairement au DS 7 Crossback qui dispose de la même mécanique, mais avec un moteur supplémentaire sur l’essieu arrière. Citroën en fait, a fait le choix de contenir à la fois la consommation de carburant et le prix. Cela devrait surtout répondre à la grande majorité des demandes et besoins de la clientèle. Un choix de la part du groupe qui préfère sans doute limiter les frais. Verdict sur cette version hybride, dès l’automne !

 

 

Conclusion

Pour se différencier sur un marché C-SUV déjà presque saturé, Citroën joue quelques cartes originales qui pourraient bien lui réussir. En tout cas, si vous connaissez quelqu’un qui cherche le modèle le plus confortable de ce segment, n’hésitez pas à le ou la conseiller : c’est le C5 Aircross qu’il lui faut !

Pour Finir deux niveaux de finitions sont proposée au catalogue de Sopriam, la version Feel à 339 900 Dhs et la version Shine comme celle de notre modèle d’essai  à 389 900 Dhs.

 

Mahdi AKANOUR

Un grand merci à la Succursale CITROËN CASABLANCA AIN SEBAA pour le prêt de cette magnifique C5 Aircross.

Crédits Photos : Naoufal Benali

 

 

DÉCOUVREZ L’ALBUM PHOTOS DU CITROËN C5 AIRCROSS

Fiche Technique : Citroën C5 Aircross 2.0 BlueHDi 180 EAT8 Shine

Image associée

MOTEUR & TRANSMISSION

  • Moteur : 2.0 BlueHDi 180 EAT8

  • Energie : Diesel

  • Architecture : 4 cylindres

  • Cylindrée : 1.997 cm³

  • Puissance fiscale : 8 cv

  • Puissance maxi. : 180 ch

  • Couple maxi. : 400 Nm

  • Boîte à vitesse : Automatique 8 rapports à double embrayage

  • Palettes au volant : Palettes au volant

  • Conso. ville : 5,3 l/100 km

  • Conso. route : 4,6 l/100 km

  • Conso. mixte : 4,8 l/100 km

  • Emission CO2 : 124 g/km

  • Vitesse maxi. : 211 km/h

  • Accélération 0-100 km/h : 8,6 secondes

DIMENSION ET VOLUMES

  • Catégorie : SUV / Crossover

  • Carrosserie : SUV Compact

  • Nombre de places : 5

  • Poids à vide : 1.540 kg

  • Longueur : 450 cm

  • Largeur : 197 cm

  • Hauteur : 169 cm

  • Empattement : 273 cm

  • Volume du réservoir : 60 litre

  • Volume de coffre : 580 litre

Auteur:

Mahdi AKANOUR

Passionné d'automobiles depuis de nombreuses années je me suis alors rapidement intéressé à la photographie afin d'immortaliser tous ces jolis moments... Me voici donc ici pour de nouvelles aventures au sein de l'équipe Tomobila.ma ! Essais, reportages, news : un sacré programme ! Bonne lecture !

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